Vers la fin du téléphone…

Si la technologie IP est en passe de remplacer le Réseau Téléphonique Commuté (RTC), une autre révolution se prépare dans le monde des télécoms. « D’ici cinq ans, le téléphone mobile ou fixe, personnel ou professionnel tel qu’il existe aujourd’hui aura disparu » prédit François Miller. Et le PDG de Newtech précise : «  il existe de multiples canaux pour joindre une seule personne que ce soit un numéro en 06, une adresse email, un compte WhatsApp, un identifiant Skype… Bientôt, le terminal déterminera seul quel est le meilleur moyen de joindre son interlocuteur ».

Une mutation accélérée par la récente crise sanitaire

«  Nous avions déjà les pistes pour changer notre façon de travailler » estime François Miller. « La Covid 19 nous a obligés à les adopter plus rapidement que prévu ». Les personnes en télétravail pendant cette période, ont utilisé leur téléphone comme un outil de travail. Auparavant, bon nombre d’entre elles associaient leur combiné avec le bureau. A l’avenir, Il y a aura moins de locaux à en croire Olivier Estève. Le directeur général délégué de Covivio affirme dans le Point : « Le redimensionnement des bureaux et l’optimisation des mètres carrés occupés vont favoriser l’extension du Flex Office, ce concept basé sur la notion de « sans bureau fixe » (SBF). Les actifs,  davantage nomades, seront joignables sur n’importe quel terminal.

Le multicanal ou comment avoir une longueur d’avance

Consciente de cette transformation à venir, Newtech a déjà mis des offres en place, comme le « multicanal ». « Le numéro de téléphone en tant que tel n’a plus aucune importance » explique le dirigeant visionnaire , « il suffit d’une connexion internet où que l’on soit et vous devenez joignable sur n’importe quel support (mobile, pc, appli mobile, téléphone traditionnel  ». La société toulousaine entre de plain pied dans l’avenir…