Newtech, avec son Phone Bot, fait partie des entreprises qui ont mis un pied dans l’Intelligence Artificielle.
Les Echos sort un livre blanc à destination des entreprises. Des pistes pour entrer dans l’ère de l’IA y sont données. En septembre 2018, le journal « Les Echos » lançait un Think Tank AI For Business. Pendant six mois des entreprises, des chercheurs, des spécialistes du Big Data, des juristes se sont réunis pour débattre, confronter leurs idées, comparer leurs expériences et partager leurs visions. Un livre blanc est né de leurs réflexions. Y sont détaillés vingt conseils pour aider les entreprises à devenir « des championnes de l’Intelligence artificielle ».
Parmi ces points, figure « focaliser les efforts sur deux ou trois sujets à fort impact », ce que Newtech a bien compris en proposant son chat bot, rebaptisé Phone Bot, aux établissements de santé.
« Mieux vaut chercher à automatiser des tâches » peut-on lire dans les préconisations émises par le quotidien économique. » Plutôt que de faire ce que l’humain ne sait pas faire, comme des prévisions très compliquées. Sinon, le projet rencontrera la frilosité des décideurs et collaborateurs, qui ne comprendront pas eux-mêmes comment la machine peut arriver à de tels résultats ».
Une autre « règle » stipule qu’il est important de cartographier les conséquences en termes de ressources humaines de l’implémentation d’un nouvel outil. « Dès qu’un nouveau système d’IA est mis en place, le métier n’est plus le même », explique David Giblas, directeur de l’innovation chez Malakoff Médéric ». C’est ainsi que Newtech considère le Phone Bot comme un allié de l’agent d’accueil. Il lui permet en effet d’effectuer uniquement des tâches plus qualifiantes et plus intéressantes. L’intégralité du Livre blanc « IA for Business » est à télécharger : http://bit.ly/RecoTTIA