Le CRM ou comment améliorer sa relation-client

Les entreprises cherchent sans cesse à être aux petits soins avec leurs clients. Et pour être certaines d’intercéder à toutes leurs envies, elles ont recours à un logiciel CRM. Cela permet de cerner aux mieux leurs attentes.

 

Rapidité, fluidité, sécurité des données, et personnalisation…Voilà les principaux ingrédients de la recette d’une bonne relation-client. Pour résumer, un client qui obtient promptement une information, dont le parcours apparait intuitif et sécurisé, et qui se voit offrir des réponses, des services sur-mesure est un client conquis. Pour bien cerner ses attentes, inutile de se ruer sur la première boule de cristal venue. Les outils du CRM se révèleront beaucoup plus efficaces.

 

Un Super fichier client

 

CRM Quezako ? Customer Relation Management ou en VF, Gestion de la Relation Client. Un logiciel CRM est souvent considéré comme une version modernisée du « fichier client ». Mais ce serait mettre de côté toutes ses autres possibilités : gestion intégrée des prospects issus du site, gestion des réclamations, prise en compte du retour client, analyse de l’activité, affectation des prospects et des comptes aux différentes équipes de vente, systématisation et automatisation du processus de vente, marketing direct dont campagnes publicitaires et e-mailing, archivage et gestion des contacts avec les clients.

 

Le marché des CRM en plein essor

 

Ainsi le CRM , généralement associé à un SVI ou à un centre d’appels, devient incontournable pour toute entreprise qui cherche à être au plus près de son client. D’autant plus qu’une étude  de Salesforce ( 2014-2016) a démontré une augmentation de 30 % des ventes et de 25 % du chiffre d’affaires des structures, après l’intégration d’un outil CRM  et la satisfaction client en croissance de 35 %. Un outil qui a le vent en poupe à croire l’étude Gartner . Le logiciel CRM représente le plus grand marché de logiciels du monde avec plus de 50 milliards de dollars de chiffre d’affaires. Celui-ci devrait atteindre les 80 milliards de dollars d’ici 2025. Le marché des CRM enregistrait une croissance de 15 % en 2019. Dans une économie de plus en plus concurrentielle, dans laquelle il faut sans cesse se démarquer des autres, les CRM apparaissent comme indispensables.