La téléphonie IP gagne du terrain

L’ère est à la mobilité. Pour accompagner ce mouvement, la téléphonie IP est la meilleure des alliées. Elle est utilisable partout, sur tous les terminaux, facile à utiliser et peu coûteuse.

Tôt ou tard, toutes les entreprises auront adopté la téléphonie IP. Et cela, pour deux raisons : le RTC, le Réseau téléphonique commuté, autrement notre bon et vieux téléphone fixe, est amené à disparaître dans les prochaines années et surtout, cette téléphonie utilisant le protocole internet offre bien des avantages. Ce serait dommage de s’en passer. Elle apparait comme étant essentielle dans cette ère de la mobilité. En effet, un seul numéro permet d’être contacté sur plusieurs terminaux que sont le PC, la tablette, le smartphone… on peut même recevoir l’appel vidéo de l’interphone du bureau. C’est compatible avec tous les systèmes (Microsoft/IOS/Android/Linux), et peut s’intégrer avec un CRM, outil indispensable à la relation client ou ERP. Sans parler de la facilité d’installation et d’utilisation. Question coût, ils sont minimes, voire riquiquis. Pas de maintenance, pas d’abonnement de lignes analogiques ou Numéris. Réduction des coûts de communication et des frais de déplacement.

Doucement mais surement

Petit à petit, les structures émigrent vers cette solution. En 2018, un rapport de l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques) notait que 61 % des entreprises optaient pour un abonnement téléphonique bas débit. D’un autre côté, il soulignait que les abonnements en RTC diminuaient chaque année depuis sept ans au profit des abonnements téléphoniques en voix sur larges bandes. En 2018, ils connaissaient une augmentation de 300 000 en un an. Et d’après une étude de Cavell Group, le marché des lignes gérées dans le Cloud a connu un taux de croissance de 26 % en 2018, notamment tiré par les PME de moins de cinquante postes.