La migration du RTC vers la technologie IP, c’est maintenant !

Inutile d’attendre 2025, date à laquelle l’Arcep prévoit la fin de la mutation du RTC en technologie IP pour se moderniser !   Les entreprises accompagnées d’experts, amorcent d’ores et déjà la transformation de leur réseau.

 

L’extinction progressive de notre bon vieux Réseau Télécom Commuté, débutée en 2018, souhaitée par Orange et l’Arcep(L’Autorité de régulation des communications électroniques) , continue… D’ici sept à huit ans, tout le monde, entreprises comme particuliers, sera passé à la technologie sur IP. IP, pour Internet Protocol. Autrement dit une technologie qui s’appuie sur internet, et qui de ce fait présente de nombreux avantages.

D’abord, parlons prix. Si l’entreprise possède déjà un réseau internet, ce qui est généralement le cas, il n’y a ni achat de câble, ni frais de pose à prévoir. La téléphonie IP utilise la même connectique. Quant aux coûts de communication, ils sont minimes comparés à ceux de la téléphonie RTC.

Un outil formidable pour ma mobilité

Maintenant la question de l’argent écartée, il faut évoquer le gain de mobilité. Tout a chacun pourra travailler de chez lui, en affichant le numéro du bureau. Plus la peine d’utiliser son portable personnel pour traiter des questions professionnelles ! Un bénéfice non négligeable lorsque l’on sait que près d’un salarié sur trois a déjà pratiqué le télétravail de manière occasionnelle ou régulière en 2018 ( IFOP/ Malakoff Médéric Humanis. Février 2019)

Multiplication des fonctionnalités

La souplesse est également de mise. En effet, la téléphonie IP rassemble tous les appareils de l’entreprise (téléphones, ordinateurs, smartphone etc.) sur un même réseau et donc sur un même protocole.  La communication unifiée offre davantage de fonctionnalités comme le rapport statistiques des appels entrants et sortants, le renvoi d’appels, la demande de rappel, l’enregistrement des appels, possibilité de prendre un appel sur l’appareil de votre choix, notification du suivi de l’activité…  Autant de services proposés par Newtech, éditeur de solutions télécom, expert en gestion de la relation client depuis de nombreuses années. Leur savoir-faire en fait aujourd’hui le partenaire essentiel des entreprises pour leur migration de leur RTC vers une technologie IP.