Le télétravail : la solution à tous les maux

« C’est facile, c’est pas cher et cela peut rapporter gros »… Le célèbre slogan publicitaire des années 90 pour le Loto pourrait s’appliquer au télétravail. Ce mode de fonctionnement présente bien des avantages autres que celui évidemment d’éviter une contamination par le Covid-19.

Face l’épidémie coronavirus qu’il a définit comme étant la « plus grave crise sanitaire connue en France depuis un siècle », Emmanuel Macron a appelé dans son allocution du 12 mars à « intensifier au maximum le travail à distance ». Une mesure d’ores et déjà détaillée dans l’article L 12222-11 du Code du Travail: « En cas de circonstances exceptionnelles, notamment de menace d’épidémie, ou en cas de force majeure, la mise en œuvre du télétravail peut être considérée comme un aménagement du poste de travail rendu nécessaire pour permettre la continuité de l’activité de l’entreprise et garantir la protection des salariés ».

29% des actifs sont en télétravail

Près de 5, 5 millions de Français, soit 29% des actifs, n’ont pas attendu la propagation d’un virus ou des grèves dans les transports pour adopter ce fonctionnement. Un chiffre en progression qui devrait continuer d’augmenter. Il y a trois ans, ils étaient 21%. Comme le rappelait Muriel Pénicaud, Ministre du Travail en 2018 « 60 % des salariés français aspirent à ce mode de travail ». Une hausse qui s’explique par la mise en place d’avantages de « télétravail contractuel » (9 % en 2018, contre 6 % en 2017), suite à l’adoption des ordonnances Macron de septembre 2017, qui simplifient les procédures. Sans oublier l’amélioration des techniques permettant tout à chacun de travailler sur son ordinateur à la maison.

La société Newtech, propose notamment une solution de Web Meeting. Cette plateforme permet d’organiser des réunions à distance avec une centaine de personnes. Le conférencier peut tout en parlant écrire sur « un tableau  blanc » qui apparaît dans l’interface. A la fin de l’intervention, un compte-rendu est envoyé à l’ensemble des participants. Une offre qui s’adapte aussi bien aux besoins d’une entreprise privée qu’à ceux, pourquoi pas, d’une école.

Un mode de fonctionnement aux multiples avantages

Non seulement, il permet de se prémunir, dans cette période trouble, d’une éventuelle contamination, mais le télétravail présente bien d’autres avantages aussi bien pour le salarié que pour l’employeur.

Le stress diminue considérablement du fait d’une part de ne pas avoir à fréquenter les transports bondés ou à rester coincé dans d’interminables embouteillages et d’autre part du fait du bon équilibre vie privée / vie professionnelle, l’argument phare brandi par les salariés. De plus, l’autonomie qui en résulte permet une nette amélioration du lien entre manager et employé. Côté entreprise, les voyants sont au vert. On note une diminution du taux d’absentéisme d’environ 5,5 %. La productivité augmente de de 20 à 25% car le salarié est moins distrait, plus concentré chez lui que dans un open space parfois bruyant. Cela permet également une baisse des coûts de structure, de pouvoir se focaliser sur la qualité d’un candidat sans être influencé par son lieu d’habitation, et pouvoir embaucher des travailleurs en situation d’handicap.

Autant d’arguments qui devraient finir de convaincre les quelques derniers réfractaires…s’il y en a !  Et pour soutenir les entreprises pendant la crise du coronavirus,  Newtech s’engage en offrant un accès gratuit à son outil de vidéo conférence.