Les Français adoptent l'achat en ligne

L’achat en ligne entre dans nos habitudes

Poussés par le confinement et la fermeture des magasins, les consommateurs se sont dirigés vers les sites de e-commerce. Une fois la situation revenue à la normale, beaucoup projette d’avoir recours à l’achat en ligne de façon plus systématique.  L’essayer, c’est l’adopter…

Tous les indicateurs sont au vert. L’achat en ligne ne s’est jamais aussi bien porté. Selon la Fevad – Fédération du e-commerce et de la vente à distance), le marché global du e-commerce (vente de produits et services) a progressé de +5,3% au 2ème trimestre 2020 contre 12,1% au 2ème trimestre 2019. Confinement oblige, le consommateur s’est tout naturellement tourné vers ce canal, dont il n’avait pas nécessairement recours jusqu’ici. Une étude de MacAfee tend à montrer qu’une personne sur quatre (28%) déclarent acheter davantage en ligne depuis le début de la pandémie. Des chiffres qui ne pourraient aller qu’en augmentant à l’approche de Noël. En effet, toujours d’après l’étude de l’éditeur de logiciels américains, 36,1% des consommateurs prévoient d’augmenter leurs achats en ligne au moment des fêtes.  Une nouvelle façon de consommer qui pourrait s’ancrer bien au-delà de la crise sanitaire…

De nouveaux adeptes du e-commerce

Pendant ces périodes, ont été mis à jour les avantages de l’achat en ligne.  Ainsi 40 % des nouveaux acheteurs assurent avoir découvert un moyen plus adapté à leurs besoins ou leur permettant d’accéder à une offre de produits non disponible via leur canal habituel (Etude SAP/ accenture). Cela en fait de nouveaux adeptes !  Et déjà au moment du premier confinement se dessinait une pérennisation des habitudes En mars 2020, selon une étude Kantar80% des personnes interrogées assuraient vouloir recommencer à faire des achats « non essentiels » en ligne cette année. Sans savoir bien évidemment qu’elles y seraient de facto contraintes par un second confinement. Certaines avaient déjà pris le pli. En juin suivant,  au moment du déconfinement, 8 internautes sur 10 (81%) avaient réalisé au moins un achat en ligne au cours des sept derniers jours.

Cette crise  a mis à jour de nouvelles façons de travailler, et aussi de consommer.